Comment faire son chemin, se (re-)construire quand on doit avancer dans ce qui s’apparente souvent à un labyrinthe ? Huit personnes immigrantes avec un statut précaire ou sans statut partagent la complexité de leur parcours dans la ville de Québec. Elles réfléchissent à des façons concrètes de faciliter leur vie, au-delà des obstacles du quotidien.
Réalisatrice
Clarissa Rebouças
Équipe technique
Felippe
Yannick Nolin
Loup-William Théberge
Marie-Andrée Cormier
Pascal Larose
Équipe de recherche
Aline Lechaume
Arianne Leclerc
Allyne Fernandes Oliveira Barros
Laurence Chabot
Langue
Français, avec sous-titres incrustés en français ou en anglais
Durée
42 minutes
Année de production
2024
Public cible
Grand public
Thématiques
Accès aux services et aux programmes, humanisation de l’immigration, engagement citoyen, dialogue interculturel
Historique du projet
Le documentaire Le Labyrinthe est le résultat d’un processus de cocréation réalisé au sein d’un projet de recherche participative et citoyenne dans le cadre du programme ENGAGEMENT du Fonds de recherche du Québec (FRQ). Fruit d’un partenariat entre le CAI et l’Université Laval, le projet de recherche s’est intéressé aux obstacles et aux facilitateurs dans l’accès aux ressources communautaires et institutionnelles pour les personnes (im)migrantes à statut précaire ou sans statut dans la ville de Québec.
L’idée d’un moyen métrage documentaire a émergé au fil du processus de recherche, avec l’objectif de faire entendre les voix des personnes (im)migrantes à statut précaire ou sans statut et de montrer leurs réalités, souvent invisibilisées. Les personnes (im)migrantes à statut précaire ou sans statut englobent plusieurs situations migratoires (demandeur.euses d’asile, étudiant.es internationaux.ales, travailleur.euses temporaires, etc.), marquées par une grande précarité et par des obstacles dans l’accès aux services essentiels (santé, éducation, francisation, emploi, logement, etc.).
Le Labyrinthe est un documentaire poétique et engagé qui se distingue par son approche participative, mobilisée tout au long du projet de recherche ainsi que dans la création du moyen métrage. Les personnes (im)migrantes ont été impliquées à chaque étape, de la scénarisation au premier visionnement. En donnant la parole à des personnes directement concernées par les enjeux, le documentaire crée un espace de dialogue où l’humain derrière les rapports institutionnels, les discours médiatiques et les statistiques est mis de l’avant.
Présentation de l’offre d’activité
Le projet de recherche avait pour objectif de rendre accessible et disponible tout matériel conçu dans le cadre de cette démarche. En tant qu’outil de sensibilisation, le documentaire est mis à disposition de celles et ceux qui souhaitent organiser des projections dans leurs milieux, que ce soit à titre d’intervenant.es, de professionnel.les, d’étudiant.es ou de citoyen.nes.
Nous demandons une contribution financière des milieux qui souhaitent organiser une projection du documentaire. Afin de rendre l’activité accessible à toutes et à tous, nous avons établi des barèmes de coûts selon la capacité financière de votre organisation :
- Le tarif solidaire : notre organisation connait la valeur d’une œuvre cinématographique et reconnait le travail des milieux communautaires et de la recherche. Notre organisation a la capacité de payer les coûts réels associés à la projection du film.
- Le tarif réduit : notre organisation reconnait l’importance de partager ce film et la discussion qui l’accompagne avec notre public, mais notre budget est limité.
- Le tarif accueillant : notre organisation croit à la pertinence du film et tient à aborder ce sujet avec son public. Notre organisation a toutefois un budget très modeste.
Un guide d’animation, conçu par le CAI, vous sera remis pour vous accompagner dans l’animation. Le guide d’animation propose cinq activités à réaliser après le visionnement du documentaire. Le guide inclut aussi des informations utiles sur le moyen métrage et les thématiques abordées pour aider l’animateur.rice à bien se préparer aux échanges et aux activités qui suivront la projection.
Pour une demande de projection ou pour obtenir davantage d’informations, notamment sur les barèmes de coûts, écrivez-nous au info@cai-quebec.org
À venir
Des publications et un balado seront disponibles en lien avec le projet de recherche et le documentaire Le Labyrinthe :
- Le rapport de recherche Au cœur du Labyrinthe : naviguer entre obstacles et facilitateurs présente les trois volets du projet de recherche : la revue systématique de la littérature, les ateliers collaboratifs et le documentaire.
Lechaume, A., Chabot, L. et Leclerc, A. (2025). Au cœur du Labyrinthe : naviguer entre obstacles et facilitateurs. Une exploration de l’accès aux ressources pour les personnes (im)migrantes à statut précaire dans la ville de Québec avec le Carrefour d’action interculturelle (CAI), rapport de recherche, Université Laval, ÉDIQ, collection ÉDIQscope. - L’article scientifique Hors des sentiers battus… Des pratiques innovantes pour faciliter l’accès aux ressources pour les personnes migrantes à statut précaire ou sans statut : une revue de la littérature porte sur les facilitateurs et les pratiques innovantes identifiés dans la littérature pour améliorer l’accès aux ressources des personnes (im)migrantes à statut précaire.
Lechaume, A., Chabot, L., Fernandes Oliveira Barros, A. et Leclerc, A. (2025). Hors des sentiers battus… Des pratiques innovantes pour faciliter l’accès aux ressources pour les personnes migrantes à statut précaire ou sans statut : une revue de la littérature. Nouvelles pratiques sociales, 36(1). Article soumis. - Deux membres de l’équipe de recherche, la réalisatrice du documentaire Le Labyrinthe et une participante du projet ont été invitées à participer à deux épisodes de l’ÉDIQ en balado. Elles explorent ensemble la coconstruction du projet de recherche ainsi que la cocréation du documentaire.
L’ÉDIQ en balado. Pour accéder à la série balado : https://www.ediq.ulaval.ca/publications/lediq-en-balado
Merci à nos partenaires financiers